L’UNITÉ DE RECHERCHE CLINIQUE DU CENTRE HOSPITALIER D’AJACCIO
Les Missions de l’URC
Le Centre Hospitalier d’Ajaccio a décidé de renforcer sa démarche de recherche clinique en créant une Unité de Recherche Clinique (URC). Elle vise à apporter de l’innovation dans la prise en charge globale des patients accueillis pour les différentes spécialités médicales proposées.
Sa mission principale est la mise en œuvre et le suivi de projets de recherche clinique portés par des investigateurs (médecins, ou paramédicaux) de l’ensemble du groupe hospitalier.
Les études cliniques peuvent être menées auprès de patients hospitalisés ou ambulatoires, et peuvent porter sur une multitude de sujets. Leur but est de permettre aux équipes la résolution de différents problèmes de santé par l’amélioration de techniques de diagnostic, en favorisant l’accès à des thérapeutiques innovantes et par la prise en charge globale du patient.
Les structures d’appui de la recherche
Les professionnels de cette Unité de Recherche Clinique sont membres d’une instance du CH d'Ajaccio, la Commission d’Enseignement et de Recherche. Celle-ci se réunit une fois par mois et permet aux professionnels souhaitant s’impliquer dans la démarche de recherche de venir présenter leur projet, qui sera évalué par ses membres.
L’Unité de Recherche Clinique (URC) de l’Hôpital d’Ajaccio fait également partie d’une Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation (DRCI). La DRCI Provence regroupe 6 établissements supports du GHT (Corse du sud, Haute Corse, Alpes de Haute Provence, Hautes Alpes, Bouches du Rhône, Vaucluse) qui sont associés à un CHU, l’Assistance-Publique Hôpitaux de Marseille (APHM).
Cette DRCI est un appui support pour la réalisation de projets de recherche ou d’évaluation scientifique. Constituée d’une équipe pluri-professionnelle, elle propose une expertise réglementaire, des méthodes statistiques, audits et monitoring…
Par le biais de la DRCI le CH d'Ajaccio est également affilié au GIRCI Méditerranée, l’un des 7 GIRCI (Groupements interrégionaux pour la recherche clinique et l’innovation) du territoire national, et en lien avec des référents nationaux comme la DGOS du Ministère de la Santé.
Les professionnels impliqués dans les études cliniques
Toute l’équipe impliquée dans l’étude clinique accompagne le patient avant, durant et à la fin de celui-ci :
La Recherche Clinique en Corse est aussi représentée par le CRC-SEP, qui permet une coordination de l’approche pluri-professionnelle associant médicaux et paramédicaux dont bénéficie ce réseau. Son but est d’améliorer les prises en charge des patients atteints d’une sclérose en plaques (SEP), à tous les stades : initial, évolutif et tardif de la maladie.
Le CRC-SEP à notamment pour mission de favoriser la recherche clinique sur la Sclérose en Plaques, notamment par le biais d'inclusion dans des protocoles d'études nationaux et interrégionaux.
Cela permet de mener une action régionale dynamique, de favoriser la prise en charge et être au plus proche du lieu de vie des populations concernées.
Lien vers l'HDJ Médecine - ICI
L’équipe de l’URC