Centru Uspitalieru d'Aiacciu

Court Séjour Gériatrique

Coordonnées du service

  • Secrétariat : 04 95 29 95 92
  • Mail : geriatrie.misericorde@ch-ajaccio.fr / sec.csg@ch-ajaccio.fr
  • Bureau Infirmier : 04 95 29 91 06

Présentation du service

Missions du service

Le court séjour gériatrique prend en charge en hospitalisation complète, pour une durée moyenne de séjour d’environ dix jours, des patients âgés de soixante-quinze ans et plus, se caractérisant par la coexistence de plusieurs pathologies chroniques, à haut risque de dépendance physique, psychique et/ou sociale. Les motifs de ces hospitalisations sont en lien avec une aggravation d’une de ces pathologies, ou la survenue d’une affection aiguë, ne relevant pas à l’évidence d’un service de spécialité.

On y développe des soins aigus à visée diagnostique et thérapeutique, apportant des réponses adaptées à l’âge physiologique et aux symptômes ayant motivé l’hospitalisation.

L’unité peut faire appel à des médecins de spécialité selon les diagnostics et les thérapeutiques envisagées.

L’unité du court séjour gériatrique dispose d’un savoir-faire gériatrique permettant une approche globale du patient appropriée à sa poly pathologie  et/ou à son risque de dépendance,  afin d’optimiser la prise en charge de  la fragilité et de la vulnérabilité, et de promouvoir la continuité de la prise en soin en valorisant le projet de sortie adapté et réévalué.

Chaque patient y bénéficie d’une prise en charge assurée par une équipe pluridisciplinaire formée à la médecine gériatrique et à la prise en charge gérontologique.

Activités du service / Pathologies

  • Assurer une période d’investigation diagnostique
  • Assurer un équilibrage  thérapeutique
  • Traiter les pathologies dominantes (pneumopathies, décompensation cardiaque) et les pathologies associées déséquilibrées (diabète, insuffisance rénale)
  • Assurer un suivi personnalisé selon la pathologie et la dépendance physique et psychique
  • Envisager avec le patient et sa famille les conditions de vie ultérieure, valider un projet de sortie et contribuer à leur organisation
  • Éduquer le patient et la famille : fausses routes 

Organisation du service

Pour les hospitalisations

Programmées : après accord médical (le médecin de l’unité et le médecin traitant) en début d’après-midi

Après passage aux  urgences : soit dans l’unité, soit hébergé dans un service du centre hospitalier, en raison du défaut de place, mais sous la responsabilité médicale du médecin de l’unité

Via les services d’hospitalisation : consécutivement à une consultation gériatrique motivant une prise en charge spécifique dans l’unité

Les visites sont autorisées de 12H30 - 20H.

Pour les consultations

Du lundi au vendredi et week-end selon la graduation de l’urgence, à la demande de l’ensemble des services du CHA pour dispenser une évaluation gérontologique médico-sociale et un avis gériatrique à visée diagnostique et thérapeutique.

  • Consultations oncogériatriques

Le lundi et le mercredi matin, sur rendez-vous, il est nécessaire d’apporter tous les documents médicaux et les résultats des examens prescrits.

L'équipe soignante

Équipe médicale

Docteur M. Bonavita - Chef de service

Dr P. Martini - Praticien Hospitalier

Docteur N. Akerma-Rusterucci - Praticien Hospitalier contractuel

Équipe para-médicale

Madame MN. MATTEI - Cadre de Santé - Cadre de Pôle

Madame L. Milani - Cadre de Santé

Informations générales

Les service du Court Séjour Gériatrique a une capacité de 20 lits en chambres doubles, il est situé au 5ème étage de l'Hôpital de la Miséricorde.

Service Diététique

A votre disposition et sur demande auprès du Cadre de proximité, vous pouvez bénéficier si besoin :

  • D'une prise en charge nutritionnelle
  • D'atelier d'éducation thérapeutique
  • De Consultations diététiques