Centru Uspitalieru d'Aiacciu

Votre séjour

Une équipe médicale et soignante attentionnée

Votre santé et votre confort sont confiés à des équipes médicales et paramédicales, qui vont s'assurer de la qualité de votre prise en charge. Elles veilleront à vous installer dès votre arrivée dans le service.
L'équipe paramédicale est sous la responsabilité du Cadre de Santé qui est également responsable de l'organisation des soins dans le service. A ce titre, des soins vous seront prodigués le matin, mais aussi parfois l'après-midi, il sera alors demandé à vos visiteurs de sortir de la chambre.

D'autres professionnels concourent à la qualité et à l'efficience de votre prise en charge: le personnel administratif, logistique, technique et d'entretien.

Au cours de votre séjour, vous serez amené à rencontrer, outre les praticiens, différents professionnels aux missions bien définies (Kinésithérapeute, Diététicienne, Psychologue).
Les professionnels des services sont identifiés avec un badge précisant le nom, le prénom, la fonction, ou inscrits directement sur la poche du vêtement.

Vous-même vous serez identifié à l'aide d'un bracelet afin d'éviter toute erreur d'identité.

Identification des tenues professionnelles

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Tenue blanche

Médecin, Interne, Sage-femme, Kinésithérapeute, Cadre Supérieur de Santé, Cadre de Santé, (cadre de formation infirmier, masseur-kinésithérapeute, manipulateur radio, anesthésiste,...), Infirmier(ère), Brancardier, Secrétaire médicale

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Veste blanche

Diététicienne, Assistante Sociale

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Tenue jaune

Personnel soignant en réanimation

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Tenue verte jetable

Personnel soignant du bloc opératoire

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Tenue verte

Aide-soignant

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Tenue rose

Auxiliaire de Puériculture

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Tenue bleue

Agent des Services Hospitaliers

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Tenue blanche et liseré bleu et vert

Etudiants en médecine, étudiants infirmiers, étudiants paramédicaux. (Si vous ne souhaitez pas la présence d'étudiants lors des visites ou que votre dossier médical soit utilisé dans ce cadre de travaux ou thèses, veuillez le signaler à l'équipe soignante)

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Veste rouge

Personnel de sécurité

L'équipe médicale

Sous la « responsabilité » administrative d'un chef de service et/ou d'un responsable d'unité

Responsable d'un service et/ou d'une unité fonctionnelle

Médecin responsable du fonctionnement médical du service et de son organisation. Vous serez pris en charge sur le plan médical par un des praticiens du service. Celui-ci vous fournira les informations sur votre état de santé.

Sage-femme

Assure le suivi des grossesses en partenariat avec le médecin. Elle vous prendra en charge avant, pendant et après votre accouchement.

Cadre supérieur de santé

Cadre (de formation infirmier, masseur-kinésithérapeute, manipulateur radio, anesthésiste,) responsable d'un ensemble de services, chargé de la qualité des soins et de la gestion du personnel soignant.

Cadre de santé

Responsable de l'organisation des soins dans une unité. C'est votre interlocuteur privilégié pour toutes les questions relatives à votre séjour (soins, hôtellerie, renseignements, doléances,...)

Infirmier(ère)

Dispense les soins prescrits par le médecin ainsi que les soins relevant de son propre rôle.

Aide-soignant(e)

Assure les soins d'hygiène et de confort en collaboration et sous la responsabilité de l'infirmier (toilette, repas,...)

Auxiliaire de puériculture

Vous accompagne dans les soins à apporter à votre bébé et vous soutiendra dans votre projet d'allaitement.

Agent des services Hospitaliers

Chargé de l'hygiène et de l'entretien des locaux et des tâches d'hôtellerie.

Personnel médico-technique

(Manipulateurs en électroradiologie, techniciens de laboratoire et préparateurs en pharmacie, brancardiers) intervient au cours de votre séjour pour des actes ou examens qui vous sont prescrits.

Secrétaire médicale

Assure l'accueil, la prise de rendez-vous, le courrier et la gestion administrative des dossiers

Diététicienne

Chargée d'adapter le régime alimentaire des patients.

Kinésithérapeute

Réalise sur prescription médicale les soins de kinésithérapie. Il travaille en collaboration avec l'équipe soignante du secteur concerné.

Assistante sociale

Assure la liaison entre l'hôpital, la famille et les structures extérieures.

Psychologue

Vous aide à surmonter des difficultés d'ordre psychologique.


D'autres métiers sont exercés à l'hôpital et concourent également à notre mission de soins :
Personnel administratif, personnel logistique, personnel technique.

Vous pourrez également rencontrer des stagiaires en cours de formation et en particulier, des étudiants en médecine, en soins infirmiers, ou paramédicaux toujours sous la responsabilité d'un professionnel de santé diplômé.

Votre séjour

Traitement personnel

L'établissement attire votre attention sur l'importance donnée à la sécurisation du circuit du médicament pendant votre séjour. Il est nécessaire que vous remettiez tous les produits pharmaceutiques en votre possession à l'infirmier (ère) du service lors de votre admission. Vous devez, sauf accord avec le médecin du service, n'utiliser que les médicaments prescrits et délivrés par le service afin de prévenir tous surdosages et interactions avec d'autres traitements.

Personne à prévenir

Afin de faciliter le travail du personnel soignant, nous vous demandons de bien vouloir désigner une personne de votre entourage qui aura pour rôle de répondre et prendre en charge les sollicitations au quotidien : démarches administratives (dont la désignation de la personne de confiance devant figurer sur le document « Directives anticipées »), sociales, alimentaires, vestimentaires, TV, Téléphone, etc...

Dépôt de valeurs

A votre admission, vous serez invité à déposer vos valeurs (liste à consulter) à la régie au rez-de-chaussée dans le hall de l'Hôpital de la Miséricorde. Une procédure a été mise en place dans l'établissement concernant le dépôt des valeurs. A votre sortie, vous devrez vous présenter personnellement à la régie munie de votre récépissé et papiers d'identité pour récupérer votre dépôt.

La régie est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 16H30.
Le Centre Hospitalier d'Ajaccio ne pourra être tenu pour responsable du fait de vols, pertes ou détériorations de vos objets de valeurs que vous n'auriez pas déposés dans le coffre de l'établissement.

Le linge

Seul le linge de lit est fourni pendant votre séjour par l'établissement. Prévoyez le nécessaire de toilette, serviette de table et de linge de rechange personnel.

Les chambres et sanitaires

Les chambres sont à un ou deux lits le plus souvent électriques pour plus de confort. Le mobilier est fonctionnel.
S'agissant des sanitaires, les chambres sont majoritairement équipées de toilettes et de douche.

Les chambres individuelles sont prioritairement attribuées en fonction de l'état de santé du patient et suivant les disponibilités du service à partir du moment où vous en avez fait la demande.
Il pourra exceptionnellement arriver que l'équipe soignante soit obligée, pour des raisons d'organisation du service, de vous changer de chambre, merci de votre compréhension.

Les repas

Les repas sont servis dans les chambres :

  • Le petit déjeuner de 7h à 7h30
  • Le déjeuner de 11h30 à 12 heures
  • Le dîner de 18h30 à 19 heures

Hormis le premier jour d'hospitalisation où un menu standard est proposé, vous aurez la possibilité de choisir entre plusieurs plats en fonction de vos goûts et/ou des indications du médecin (régime).
Une équipe de diététiciennes est à votre disposition.
Il est interdit d'introduire des boissons alcoolisées à l'Hôpital.

Le téléphone

Vous pouvez être joint par téléphone dans votre chambre. Néanmoins, pour pouvoir téléphoner, il vous faudra demander une ouverture de ligne (prestation payante).
Cette demande peut être faite :

  • A l'accueil de 9h à 17h (du lundi au vendredi)
  • A l'accueil de 10h à 18h (samedi, dimanche et jours fériés)

Pour des raisons de sécurité, l'usage du téléphone portable est strictement interdit dans les locaux.

La télévision

Chaque chambre est équipée d'un téléviseur géré par une société privée de location.
Pour en bénéficier, il vous faudra vous rendre au bureau ouvert du lundi au vendredi de 9H à 12H et de 15H à 18H. Il est situé dans le hall du rez-de-chaussée, à côté du bureau des admissions.
En dehors des heures d'ouverture, vous pourrez accéder au code du téléviseur par le téléphone de votre chambre.
La prestation est payante.

Le courrier

Vous pouvez envoyer ou recevoir du courrier affranchi.
Un vaguemestre est présent au sein de l'établissement. Pour en bénéficier il faudra vous adresser au personnel du service qui le contactera.
Veiller à bien vous identifier, en indiquant à vos correspondants :

Votre Nom et Prénom
Le nom du service ou vous êtes hospitalisé
Centre Hospitalier d'Ajaccio
Hôpital de la Miséricorde
27 Avenue Impératrice Eugénie
BP 411 – 20303 Ajaccio Cedex

Ou

Votre Nom et Prénom
Le nom du service ou vous êtes hospitalisé
Centre Hospitalier d'Ajaccio
Hôpital Eugénie
Boulevard Pascal Rossini
20000 Ajaccio

Les visites

Les visites sont autorisées à partir de 12H jusqu'à 20H sauf contre-indication médicale. Les visites peuvent-être limitées ou soumises à des mesures médicales qui vous seront indiquées dans le service.
A titre exceptionnel, des visites peuvent avoir lieu en dehors des horaires prévus, sur autorisation du médecin ou du cadre.
Il vous est possible de refuser une visite et de demander qu'aucune indication ne soit donnée sur votre état de santé et sur votre séjour à l'hôpital.
Les visiteurs doivent respecter le calme nécessaire au repos des patients et respecter la propreté des locaux.
Il n'est pas recommandé de recevoir des visites de groupe (plus de 2 personnes).

Horaires particuliers :
Service de réanimation : de 13H à 14H et de 18H à 19H
Service de cardiologie soins intensifs: de 13H à 14H et de 18H à 19H

Bibliothèque

Des livres peuvent vous être proposés dans les services une fois par semaine par des bénévoles de l'association « la bibliothèque des malades ». Le jour de passage vous sera communiqué par le personnel.

Point presse

Le point presse est ouvert du lundi au vendredi de 8H30 à 13H30 et de 15H à 17H. Il est situé au 1er étage du bâtiment principal.

Des distributeurs de boissons et de friandises et petite restauration sont présents dans le hall du rez-de-chaussée et du 1er étage.

Culte

A votre demande le représentant de votre culte peut être appelé.

Interprète

Afin de faciliter la communication, il est possible de faire appel à un interprète. Anglais, Allemand, Portugais, Arabe.

Accompagnants

Suivant les possibilités d'accueil du service, un membre de votre famille peut être autorisé à demeurer auprès de vous. Pour en faire la demande, merci de vous adresser au cadre du service. Il est possible pour les accompagnants de déjeuner au self de l'hôpital.
Des tickets sont en vente jusqu'à 13H à la régie dans le hall du rez-de-chaussée. Pour le soir, les tickets achetés le matin sont donnés à un membre du personnel et le plateau est servi dans la chambre.

Un service social à votre disposition

Situé dans le bâtiment administratif sur le grand parking, le Service Social de l'établissement peut vous aider à résoudre vos difficultés d'ordre familial ou social, il est possible de le contacter par l'intermédiaire du cadre de service.
Ce service est disponible pour les patients et leur entourage afin de donner des informations, apporter une assistance, aider en matière de législation ou de droits sociaux, trouver une solution adaptée pour le retour à domicile.

Permission de sortie

Si votre état de santé le permet et sous réserve de l'avis médical vous pourrez bénéficier d'une permission de sortie pour une durée limitée à 48 H.

La lutte contre le tabac

Il est strictement interdit de fumer à l'hôpital, et dans tous les locaux de l'établissement.
Durant votre séjour, vous pouvez bénéficier d'un accompagnement au sevrage tabagique sur demande à l'équipe soignante. Une consultation Hospitalière d'Addictologie dans le cadre des consultations externes vous propose également un entretien individuel et personnalisé avec un médecin sur rendez-vous.
Pour en bénéficier, il suffit de vous adresser à la Consultation Hospitalière d'Addictologie du Docteur Remy François dans le service de médecine (Pôle Chirurgie – Médecine associée) les lundis et les jeudis après-midi ou en téléphonant au secrétariat 04 95 29 90 33.
Le Centre Hospitalier d'Ajaccio participe au réseau Hôpital sans Tabac et planifie des actions à destination des patients, personnels et visiteurs. Il informe sur la dépendance, accompagne la non consommation de tabac à l'intérieur de l'établissement.

L'hygiène et la sécurité

Le Centre Hospitalier d'Ajaccio prend toutes les dispositions nécessaires afin de garantir un niveau maximum d'hygiène. Néanmoins, la lutte contre les infections nosocomiales est l'affaire de tous.

L'hygiène à l'hôpital

Les infections nosocomiales sont des infections de type bactérien, viral ou fongique contractées par un patient à l'occasion de soins. Une infection est dite nosocomiale si elle était absente lors de l'admission à l'hôpital et contractée lors du séjour. La plupart du temps, cette infection est sans gravité et peut être traitée par un traitement anti-infectieux. Le Centre Hospitalier d'Ajaccio met en œuvre un programme de prévention des infections nosocomiales qui inclut des procédures d'hygiène pour les soins, la formation du personnel ainsi que l'évaluation des pratiques. A ce programme s'ajoute un programme de lutte contre ces infections ainsi qu'un suivi de la résistance des bactéries aux traitements antibiotiques. La coordination de ces actions est réalisée par le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (C.L.I.N.).

La lutte contre les infections nosocomiales nécessite également une implication du patient et de sa famille par des gestes simples, notamment par un lavage des mains fréquent.

Certaines situations peuvent exiger un renforcement des mesures d'hygiène pour limiter le risque de contagion, dans ce cas, il peut être demandé au patient de ne pas sortir de sa chambre, de limiter le nombre de visites et d'accepter des mesures spécifiques mises en œuvre par le personnel du service où il séjourne.

Recommandations d'hygiène pour les patients et les visiteurs

Afin de garantir un maximum d'hygiène et de sécurité, nous vous recommandons vivement d'appliquer les mesures suivantes :

  • Ne pas stocker des produits alimentaires dans la chambre du patient
  • Les visiteurs présentant une infection des voies respiratoires ou une tout autre maladie contagieuse ne doivent pas entrer dans certains secteurs de soins
  • Les visiteurs doivent consulter l'équipe de soins avant d'apporter des fleurs ou des plantes à un patient
  • Les animaux domestiques sont interdits à l'hôpital
  • Les patients ainsi que les visiteurs doivent respecter certaines précautions d'hygiène exigées par le personnel de soins (lavage des mains, port de masques)
  • Les visiteurs doivent accepter qu'un malade contagieux ou fragile soit placé en isolement, particulièrement adapté à la prévention de maladies transmissibles et à la transmission de bactéries résistantes aux antibiotiques. Cet isolement ne préjuge pas de la gravité de l'état du patient

La sécurité

Le Centre Hospitalier d'Ajaccio prend toutes les dispositions pour garantir un niveau maximum de sécurité compatible avec ses activités. Néanmoins, la sécurité est l'affaire de tous.

Règles et consignes à respecter

Nous rappelons qu'il est strictement interdit :

  • De fumer dans les locaux de l'hôpital
  • D'introduire des objets inflammables ou dangereux, des drogues illicites, des médicaments
  • De stationner à des endroits non prévus à cet effet
  • D'amener des boissons alcoolisées
  • D'amener des animaux dans les locaux et abords de l'hôpital

Il est fortement recommandé de :

  • Ne pas amener de fleurs et autres plantes qui ne peuvent rester dans la chambre
  • D'observer le plus grand silence dans les couloirs
  • D'éviter d'amener des enfants en visite, ils peuvent être exposés aux risques de contagion
  • D'éviter de faire vos visites en « groupe » (plus de 2 personnes)
  • De faire preuve de discrétion vis à vis du voisin de chambre (radio, télé, etc...)
Sécurité incendie

Les consignes de sécurité sont affichées dans votre chambre qui est munie d'un détecteur de fumée.

En cas de fumée dans la chambre :

  • Prévenir immédiatement le personnel
  • Utiliser la sonnette ou le téléphone (PC Sécurité Miséricorde 04.95.29.95.97 – Eugénie 04.95.29.91.43)
  • Gardez votre calme, ne pas crier au feu.
  • Quitter la chambre.

En cas de fumée hors de votre chambre

  • Fermez soigneusement la porte et les fenêtres pour éviter d'être incommodé par la fumée et certaines émanations toxiques
  • Attendre les secours

En cas d'alerte :

  • Attendre pour quitter votre chambre d'y être invité par le personnel qui vous guidera vers les issues de secours et si nécessaire vous transportera.
  • N'utilisez pas les ascenseurs qui pourraient se bloquer et devenir dangereux.
  • Attendez pour revenir dans votre chambre d'y être convié par le personnel

Votre chambre est équipée d'un détecteur de fumée et les consignes de sécurité sont affichées.

Enfants hospitalisés

Rappel: n'oubliez pas les affaires personnelles de votre enfant pour lui permettre de mieux vivre son hospitalisation (pyjamas, chaussons, affaires de toilette, affaires scolaires, son doudou...)

A ses côtés

Garder le lien avec votre enfant contribue à la qualité de sa prise en charge. Il vous sera possible de manger et éventuellement dormir avec lui à condition d'en faire la demande. (lit accompagnant et repas accompagnant)

Les nuits et repas commandés dans ce cadre sont facturés.
Pour des raisons de sécurité, l'usage du téléphone portable est strictement interdit dans les locaux.

Les visites

Les enfants hospitalisés dans un service peuvent recevoir la visite de leurs parents 24/24H sauf contre-indication médicale.

Les loisirs

Chaque chambre est équipée d'une télévision. Une salle de jeux est à disposition des enfants accompagnés d'un adulte, contacter le personnel pour en bénéficier.