A l'arrivée à l'hôpital pour une consultation externe comme pour une hospitalisation, vous devez vous présenter à l'accueil des admissions pour vous enregistrer.
Votre identification est primordiale pour garantir la sécurité des soins
A l'hôpital, les professionnels sont nombreux et doivent être certains de votre identité.
Le Centre Hospitalier d'Ajaccio, dans le cadre de l'amélioration de ses pratiques professionnelles, a constitué une Cellule « Identitovigilance » qui a élaboré des outils que vous pouvez consulter ici. (Affiche)
Le bureau des admissions est ouvert de 8h à 18h du lundi au vendredi.
Les documents que vous devez présenter lors de l'admission sont :
Des documents administratifs, des documents médicaux lors de votre séjour ou de votre consultation, des moyens de paiement.
Si vous ne présentez pas ces pièces, votre hospitalisation ou votre consultation pourrait être reportée
Si votre hospitalisation est déjà programmée, ou votre rendez-vous déjà pris, vous pouvez réaliser une admission préalable dite pré-admission.
Il s'agit de vous présenter au bureau des entrées avant la date d’hospitalisation pour constituer votre dossier administratif en renseignant la fiche de pré-admission ci-jointe et en joignant les pièces nécessaires.
Vous pouvez télécharger le document permettant votre pré-admission en bas de cette page.
Si vous faite le choix de bénéficier d'une chambre individuelle, il vous faudra renseigner le formulaire téléchargeable en bas de cette page.
La constitution du dossier faite au préalable, vous permettra le jour de votre hospitalisation, ou de votre rendez-vous, d'être dirigé directement vers le service qui doit vous prendre en charge, sans aucune attente aux guichets.
Si vous passez par les Urgences :
Les formalités administratives sont à effectuer dès votre arrivée aux urgences par vous, votre représentant légal ou un membre de votre famille selon votre état de santé.
Les pièces manquantes à la constitution de votre dossier administratif devront être présentées à l'accueil des urgences dans les meilleurs délais.
Les urgences sont ouvertes 24H / 24H et une régie (au niveau de l'accueil administratif des urgences) vous permettra de régler vos éventuels frais médicaux à votre sortie.
S'il s'agit :
Il est aussi souhaitable de renseigner :
Attention : les assurances voyages ne constituent pas des pièces dispensant le paiement des soins.
N'oubliez pas d'apporter les documents médicaux qui vous ont été demandés lors de la prise de rendez-vous :
Vous devez vous munir d'un moyen de paiement pour régler les frais non pris en charge par l'assurance maladie et l'assurance complémentaire :
Si vous souhaitez payer les frais non pris en charge par l'assurance maladie et l'assurance complémentaire sur internet, merci de vous connecter sur www.tipi.budget.gouv.fr avec les informations suivantes :
Les séjours à l'hôpital ne sont pas gratuits même si les frais relatifs à votre prise en charge sont payés en grande partie par les organismes sociaux.
Le tiers payant est effectué à condition que les mutuelles soient conventionnées avec l'établissement.
L'ensemble des tarifs en vigueur est affiché au bureau des entrées.
Reste à charge si vous n'avez pas de complémentaire santé :
- les patients bénéficiant de l'art.115,
- les femmes enceintes à compter du 6ème mois
- les personnes en accident du travail
- les hospitalisations en ambulatoire
- les hospitalisations de jour.
- La participation forfaitaire est d'un montant de 24 euros.
Reste à charge si vous ne bénéficiez d'aucune couverture sociale :
En l'absence de couverture sociale, vous devez régler la totalité des soins et autres frais éventuels.
Si vous êtes en difficulté sociale, une permanence d'accès aux soins de santé (PASS) vous permet de bénéficier de consultation de médecine générale, de soins et d'examens complémentaires. Une assistante sociale est affectée à cette consultation pour vous apporter un soutien dans les démarches d'accès aux droits.
Reste à charge, les suppléments optionnels : LES TARIFS SONT AFFICHÉS AU BUREAU DES ENTRÉES
Le paiement des suppléments optionnels doit s'effectuer à la régie ou par télépaiement (www.tipi.budget.gouv.fr).
A votre admission, vous serez invité à déposer vos valeurs et moyens de paiement à la Régie de l'Hôpital.
A votre sortie, vous pourrez récupérer votre dépôt en vous présentant personnellement à la régie muni d'une pièce d'identité et du récépissé de dépôt.
Dans le cas où vous êtes inconscient lors de votre admission, vos valeurs et moyens de paiement auront fait l'objet d'un inventaire avec copie du récépissé dans votre dossier de soins et déposés soit à la Régie soit dans le coffre de l'établissement.
La régie est ouverte tous les jours de 9h à 16h30.
L'hôpital Eugénie dispose des services suivants :
Des consultations externes : Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR)
A votre arrivée à l'hôpital Eugénie pour une consultation externe comme pour une hospitalisation, vous devez vous présenter à l'accueil des admissions pour y accomplir les formalités administratives.
Votre identification est primordiale pour garantir la sécurité des soins.
A l'hôpital, les professionnels sont nombreux et doivent être certains de votre identité.
Le bureau des admissions est ouvert de 8H à 15H30, du lundi au vendredi.
La procédure d'admission est identique à celle de l'hôpital de la Miséricorde (voir ci-dessus).
EHPAD et USLD
L'admission en EHPAD ou en USLD, est soumise à une procédure spécifique et le dossier de pré admission comprend deux volets :
Vous devez vous renseigner auprès du secrétariat de Direction du site Eugénie ou du service social pour retirer un dossier de pré admission.