Centre Hospitalier
d'Ajaccio
Centru Uspitalieru d'Aiacciu

A l'arrivée à l'hôpital pour une consultation externe comme pour une hospitalisation, vous devez vous présenter à l'accueil des admissions pour vous enregistrer.

Votre identification est primordiale pour garantir la sécurité des soins

A l'hôpital, les professionnels sont nombreux et doivent être certains de votre identité.

Le Centre Hospitalier d'Ajaccio, dans le cadre de l'amélioration de ses pratiques professionnelles, a constitué une Cellule « Identitovigilance » qui a élaboré des outils que vous pouvez consulter ici. (Affiche)

Le bureau des admissions est ouvert de 8h à 18h du lundi au vendredi.

Votre admission au centre Hospitalier d'Ajaccio - Hôpital de la Miséricorde

Les documents que vous devez présenter lors de l'admission sont :
Des documents administratifs, des documents médicaux lors de votre séjour ou de votre consultation, des moyens de paiement.

Si vous ne présentez pas ces pièces, votre hospitalisation ou votre consultation pourrait être reportée

Si votre hospitalisation est déjà programmée, ou votre rendez-vous déjà pris, vous pouvez réaliser une admission préalable dite pré-admission.
Il s'agit de vous présenter au bureau des entrées avant la date d’hospitalisation pour constituer votre dossier administratif en renseignant la fiche de pré-admission ci-jointe et en joignant les pièces nécessaires.
Vous pouvez télécharger le document permettant votre pré-admission en bas de cette page.

Si vous faite le choix de bénéficier d'une chambre individuelle, il vous faudra renseigner le formulaire téléchargeable en bas de cette page.

Simplifiez-vous l'entrée : optez pour la pré-admission

La constitution du dossier faite au préalable, vous permettra le jour de votre hospitalisation, ou de votre rendez-vous, d'être dirigé directement vers le service qui doit vous prendre en charge, sans aucune attente aux guichets.

Si vous passez par les Urgences :
Les formalités administratives sont à effectuer dès votre arrivée aux urgences par vous, votre représentant légal ou un membre de votre famille selon votre état de santé.
Les pièces manquantes à la constitution de votre dossier administratif devront être présentées à l'accueil des urgences dans les meilleurs délais.
Les urgences sont ouvertes 24H / 24H et une régie (au niveau de l'accueil administratif des urgences) vous permettra de régler vos éventuels frais médicaux à votre sortie.

Documents et renseignements administratifs

Liste des documents à présenter
  • Une pièce d'identité : carte d'identité nationale, passeport en cours de validité, titre de séjour
  • Carte vitale à jour
  • Carte de complémentaire santé (vérifier avant votre entrée votre reste à charge)
  • Votre adresse mail afin de pouvoir répondre à l’évaluation qualité e-Satis

S'il s'agit :

  • d'un accident du travail: le triptyque doit être fourni
  • d'une maternité : la déclaration de grossesse doit être faite auprès de votre caisse d'assurance maladie
Renseignements administratifs à donner

Il est aussi souhaitable de renseigner :

  • le médecin traitant déclaré auprès de votre caisse d'assurance maladie
  • les coordonnées de vos proches ou du représentant légal, pour les majeurs protégés

Cas particuliers

  • hospitalisation d'un mineur : apporter le livret de famille et une pièce d'identité de la personne détentrice de l'autorité parentale. En cas de divorce, séparation ou placement veuillez-vous munir des justificatifs de droits de garde et de la carte vitale
  • si vous bénéficiez d'une aide sociale : apporter l'attestation de droits CMU ou AME à fournir
  • si vous êtes ressortissant d'un pays de l'union européenne hors Suisse, fournir votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM) ou le formulaire E112
  • si vous êtes ressortissant d'un autre pays (hors UE- EEE- Suisse): vous devez au préalable demander au bureau des entrées un devis estimatif de vos frais de séjour et payer un montant (provision) avant le jour de votre hospitalisation

Attention : les assurances voyages ne constituent pas des pièces dispensant le paiement des soins.

Documents médicaux

N'oubliez pas d'apporter les documents médicaux qui vous ont été demandés lors de la prise de rendez-vous :

  • lettre du médecin traitant,
  • radiographies et résultats d'examens,
  • ordonnances médicales en cours,
  • carnet de santé,
  • carnet de maternité, etc.

Moyen de paiement

Vous devez vous munir d'un moyen de paiement pour régler les frais non pris en charge par l'assurance maladie et l'assurance complémentaire :

  • carte bancaire,
  • chèques ou espèces.

Si vous souhaitez payer les frais non pris en charge par l'assurance maladie et l'assurance complémentaire sur internet, merci de vous connecter sur www.tipi.budget.gouv.fr avec les informations suivantes :

  • l'identifiant de la collectivité
  • la référence de la facture

Les tarifs et frais de séjours

Les séjours à l'hôpital ne sont pas gratuits même si les frais relatifs à votre prise en charge sont payés en grande partie par les organismes sociaux.
Le tiers payant est effectué à condition que les mutuelles soient conventionnées avec l'établissement.
L'ensemble des tarifs en vigueur est affiché au bureau des entrées.

Reste à charge si vous n'avez pas de complémentaire santé :

  • le ticket modérateur représente 20% des frais d'hospitalisation et 30% pour l'activité externe. Sont exonérés les patients bénéficiant d'une affection longue durée, à compter du 31ème jour d'hospitalisation et les patients en invalidité.
  • le forfait hospitalier est d'un montant de 20 euros/jour. Sont exonérés :

- les patients bénéficiant de l'art.115,

- les femmes enceintes à compter du 6ème mois

- les personnes en accident du travail

- les hospitalisations en ambulatoire

- les hospitalisations de jour.

- La participation forfaitaire est d'un montant de 24 euros.

Reste à charge si vous ne bénéficiez d'aucune couverture sociale :

En l'absence de couverture sociale, vous devez régler la totalité des soins et autres frais éventuels.
Si vous êtes en difficulté sociale, une permanence d'accès aux soins de santé (PASS) vous permet de bénéficier de consultation de médecine générale, de soins et d'examens complémentaires. Une assistante sociale est affectée à cette consultation pour vous apporter un soutien dans les démarches d'accès aux droits.

Reste à charge, les suppléments optionnels : LES TARIFS SONT AFFICHÉS AU BUREAU DES ENTRÉES

  • Chambre individuelle (Se renseigner auprès du Bureau des Entrées lors de votre admission ou pré-admission)
  • Téléphone (Se renseigner auprès du Bureau des Entrées lors de votre admission ou pré-admission)
  • Repas (Prendre un ticket à la régie à côté du Bureau des Entrées)
  • Lits accompagnants (Se renseigner auprès du cadre du service)
  • Télévision (Faire la demande auprès du Bureau des Entrées)

Le paiement des suppléments optionnels doit s'effectuer à la régie ou par télépaiement (www.tipi.budget.gouv.fr).

Dépôt de valeurs

A votre admission, vous serez invité à déposer vos valeurs et moyens de paiement à la Régie de l'Hôpital.
A votre sortie, vous pourrez récupérer votre dépôt en vous présentant personnellement à la régie muni d'une pièce d'identité et du récépissé de dépôt. 
Dans le cas où vous êtes inconscient lors de votre admission, vos valeurs et moyens de paiement auront fait l'objet d'un inventaire avec copie du récépissé dans votre dossier de soins et déposés soit à la Régie soit dans le coffre de l'établissement.

La régie est ouverte tous les jours de 9h à 16h30.

Votre entrée à l'hôpital - Site Eugénie

L'hôpital Eugénie dispose des services suivants :

  • Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR),
  • Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD),
  • Unité de Soins de Longue Durée (USLD)

Des consultations externes : Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR)

A votre arrivée à l'hôpital Eugénie pour une consultation externe comme pour une hospitalisation, vous devez vous présenter à l'accueil des admissions pour y accomplir les formalités administratives.

Votre identification est primordiale pour garantir la sécurité des soins.

A l'hôpital, les professionnels sont nombreux et doivent être certains de votre identité.

Le bureau des admissions est ouvert de 8H à 15H30, du lundi au vendredi.
La procédure d'admission est identique à celle de l'hôpital de la Miséricorde (voir ci-dessus).

EHPAD et USLD

L'admission en EHPAD ou en USLD, est soumise à une procédure spécifique et le dossier de pré admission comprend deux volets :

  • un volet médical qui doit être rempli par le médecin traitant,
  • un volet administratif qui concerne le demandeur et sa famille.

Vous devez vous renseigner auprès du secrétariat de Direction du site Eugénie ou du service social pour retirer un dossier de pré admission.

Documenti à scaricà
Documents à télécharger