Centru Uspitalieru d'Aiacciu

Informations sur le Coronavirus (Covid-19)

Points de situation, questions-réponses, interviews d'experts... tout savoir sur l’infection au nouveau coronavirus (SARS-CoV-2), COVID-19, en France et dans le Monde, rendez-vous sur le site de santepubliquefrance.

Les visites sont dorénavant et jusqu'à nouvel ordre interdites. Vous pouvez retrouvez des mesures dérogatoires dans le document ci-joint.

Information aux agents: Dépistage du SARS-CoV-2 avant reprise du travail en fin de congés

IFMS

Institut de Formation aux Métiers de la Santé

Institut de Formation aux Métiers de la Santé

ADMISSION EN I.F.S.I.


CONDITIONS ADMISSION EN I.F.S.I.

Peuvent être admis en première année de formation au diplôme d’Etat d’infirmier les candidats âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation répondant à l’une des conditions suivantes :

1° Les candidats titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme : inscription sur la plateforme PARCOURSUP :  https://www.parcoursup.fr 

2° Les candidats relevant de la formation professionnelle continue, telle que définie par l’article L. 6311-1 du code du travail, et justifiant d’une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves de sélection prévues aux articles 5 et 6 :   ifsi-ajaccio.pgfss.fr (Hors parcoursup)

ADMISSION EN I.F.S.I. PARCOURSUP

INSCRIPTIONS SUR LA PLATEFORME PARCOURSUP  DU 20 JANVIER AU 11 MARS 2021 :

PLATEFORME PARCOURSUP : https://www.parcoursup.fr

Vous pouvez vous inscrire sur la plateforme Parcoursup si :

  • Vous êtes en terminale et aurez 17 ans au plus tard au 31 décembre de l’année d’entrée en formation
  • Vous êtes déjà étudiant et vous souhaitez vous réorienter vers la formation en soins infirmiers
  • Vous souhaitez reprendre des études

ADMISSION EN I.F.S.I. FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE

INSCRIPTIONS DU 20 JANVIER 2021 AU 19 FÉVRIER 2021 (Délai de rigueur) :

FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE : ifsi-ajaccio.pgfss.fr

CONSTITUTION DU DOSSIER D’INSCRIPTION 

 PIECES A FOURNIR

  • D’une part :

Un dossier à fournir en deux exemplaires comprenant :

  1.  Une photocopie de la carte d’identité valide (recto-verso).
  2. Une copie des diplômes détenus : baccalauréat, masseur kinésithérapeute, ergothérapeute, pédicure-podologue, manipulateur électroradiologie, étudiants pouvant justifier de leur admission en deuxième année du deuxième cycle des études médicales, autres… ;
  3. Les ou l’attestation(s) employeurs attestant de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale, les attestations de formations continues si vous en possédez ;
  4. Un curriculum vitae ;
  5. Une lettre de motivation ;
  •  D’autre part :
  1. La fiche d’inscription dûment remplie en lettre majuscules et signée par le candidat.
  2. La fiche « décompte du temps de travail » ci jointe dûment remplie
  3. - Un chèque d’un montant de 135 € à l’ordre du trésor public relatif aux frais d’inscription (noter le nom et le prénom du candidat au dos du chèque si différent de l’émetteur) ;(Les droits d’inscription aux épreuves de sélection demeurent acquis à l’Institut de Formation et ne seront pas remboursés quelle que soit la cause d’empêchement de concourir).
  4. 2 enveloppes autocollantes, format 25 cm x 17,5 cm (environ le demi-format A4) libellées à votre nom et adresse, soit :  - 1 enveloppe affranchie au tarif des lettres recommandées avec le récépissé d’accusé de réception non collé sur l’enveloppe et dûment rempli  - 1 enveloppe autocollante affranchie au tarif en vigueur
  5. Une photographie d’identité (à coller sur la fiche d’inscription du candidat).

DEPÔT DES DOSSIERS :

 Soit par courrier avec accusé de réception avant le 19/02/2021 minuit cachet de la poste faisant foi à l’adresse suivante : 

Institut de Formation des Métiers de la Santé

BP 411

20303 AJACCIO Cedex

Soit au secrétariat de l’I.F.S.I du lundi au jeudi : de 9h00 à 15h00

CLÔTURE DES INSCRIPTIONS LE 19 FÉVRIER 2021.

LISTE DES CANDIDATS ADMIS AU DEAS INTERMÉDIAIRE DU 4 MARS 21 DISPONIBLE EN TÉLÉCHARGEMENT ICI

LISTE DES CANDIDATS ADMIS AU DIPLÔME D'ÉTAT D'INFIRMIER DU 16 MARS 2021 DISPONIBLE EN TÉLÉCHARGEMENT ICI

DIRECTION ET ENCADREMENT

Direction

Directeur Général : Monsieur Jean Luc PESCE

Le Coordinateur Général des Soins - Directeur des instituts de formation paramédicales : Monsieur Gilles ANDREANI

Organigramme de la Direction de l'IFMS - ICI

Encadrement

Les Cadres formateurs

Mesdames : M. Franceschetti, MA. Miniconi, MF. Rotoli, F. Colombani, F. Pellegrinetti, H. Abeli, MP. Thiers, H. Orlandini, P. Lardies Ceccaldi

Messieurs : JM. Orsini, F. Abeza

IDE Enseignantes

A. Lorenzoni - MC. Isoni - MN. Torre

Coordonnées IFMS

Accueil

Madame MF. Collard : 04 95 29 81 25

Centre de Documentation et d'Information

Madame V. Peglion : 04 95 29 81 48

Secrétariat IFSI

Madame P. Alfonsi : 04 95 29 81 29

Madame C. Carbuccia : 04 95 29 81 28

Madame S. Alasta : 04 95 29 81 30

Mail : sec.ifsi@ch-ajaccio.fr

Secrétariat IFAS

Madame B. Siguier : 04 95 29 81 32 - sec.ifas@ch-ajaccio.fr

Secrétariat IFAP

Madame L. Bellaiche : 04 95 29 81 31 - sec.ifap@ch-ajaccio.fr

Mission de l'IFMS

  • Préparation au diplôme d’état Infirmier,
  • Préparation au diplôme d’aide-soignant,
  • Préparation au diplôme d’auxiliaire de puériculture,
  • Préparation à la VAE infirmier de bloc opératoire,

Activité de l'IFMS

  • Elaboration du projet pédagogique,
  • Conception de l’ingénierie de la formation,
  • Formation de futurs professionnels de santé,
  • Enseignement théorique et pratique,
  • Evaluation continue des étudiants/élèves,
  • Accompagnement des étudiants/élèves dans leur processus de professionnalisation,
  • Suivi pédagogique individuel des étudiants/élèves,
  • Encadrement des étudiants/élèves en stage,
  • Epreuves d'admission aux instituts de formation paramédicale,
  • Coordination des stages en partenariat avec les établissements de santé,
  • Formation continue,
  • Encadrement des étudiants Cadre de Santé,
  • Participation aux instances règlementaires.

Composition de l'IFMS

  • 1 documentaliste
  • 1 agent d’accueil
  • 1 gestionnaire des tâches financières et administratives
  • 2 agents de service

IFSI - Institut de Formation en Soins Infirmiers

  • 9 cadres formateurs
  • 1 infirmière enseignante
  • 3 agents administratifs

IFAS - Institut de Formation des aides-Soignants

  • 2 infirmières enseignantes
  • 1 cadre formateur 
  • 1 agent administratif

IFAP - Institut de Formation des Auxiliaires de Puériculture

  • 1 cadre formateur 
  • 1 agent administratif

Informations complémentaires

Collectivité de Corse

Service des bourses d'étude : 04 95 29 51 63 76

Université de Corse

Scolarité : 04 95 45 06 86

Institut Universitaire de Santé : 04 95 45 06 50

Crous de Corse : 04 95 45 30 00 - site : www.crous-corse.fr

Chemin de fer de la Corse : 04 95 29 32 80 57

Institut de Formation aux Métiers de la Santé

Documents téléchargeables

Arrêté 2020 - Liste des médecins agréés de Corse du sud Télécharger le document
Arrêté du 31/07/09 - IDE Télécharger le document
Arrêté du 31/07/09 Version consolidée - IDE Télécharger le document
ORGANIGRAMME IFMS 2020 Télécharger le document
PLANIFICATION RENTRÉE 2020/2021 Télécharger le document

Nos formations

IFSI - Infirmier

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IFAS - Aide soignant

IFAS - Aide soignant

IFAP - Auxiliaire de puériculture

IFAP - Auxiliaire de puériculture

A Spartera

Association A Spartera

Objectifs de l'association

  • Créer et faciliter les liens entre les étudiants et les professionnels de santé de Corse et d'ailleurs, favoriser un partage entre étudiants de Corse du Sud et Haute Corse, avoir une réflexion sur la profession,
  • Proposer, promouvoir et organiser des évènements ponctuels: rencontres sportives, culturelles, spectacles, festivals...
  • Proposer, promouvoir, participer et/ou organiser des actions de formation pour les étudiants et les cadres formateurs (colloques, salons, conférences...)
  • Développer et mettre en oeuvre des projets de solidarité, des voyages à but humanitaire, participer à la recherche de leurs financements,
  • Développer et proposer des publications internes et un site web,
  • Développer la base de données dans l'institut (ouvrage, revues, vidéo...)

Taxe d'apprentissage

La taxe d'apprentissage est un impôt versé par les entreprises permettant de financer les dépenses nécessaires au développement de l'enseignement technologique et professionnel et de l'apprentissage.
Elle est due principalement par les entreprises employant des salariés et exerçant une activité commerciale, industrielle ou artisanale.
Son montant est calculé sur la base des salaires versés par ces employeurs.

Verser la taxe d'apprentissage à l'IFMS c'est contribuer à l'amélioration de la qualité de la formation de 260 étudiants et élèves, grâce à :

  • l'achat de matériel divers (informatique, simulation, travaux pratiques, ouvrages)
  • l'organisation de voyages pédagogiques, stages à l'étranger
  • la participation des étudiants et élèves à des congrès ou conférences professionnelles

Si vous souhaitez verser la taxe d'apprentissage à notre IFMS il suffit d'envoyer un chèque à l'ordre du trésor public, par voie postale:
IFMS-Bâtiment CAPA VATO, lieu-dit Miletto-BP411-20303 Ajaccio

Numéro UAI de l'établissement: 620 0053 M

Nos partenaires

Collectivité Territoriale de Corse Université de Corse

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