Centru Uspitalieru d'Aiacciu

Qualité et Sécurité

Introduction

La Direction Qualité Gestion des Risques du Centre Hospitalier d'Ajaccio (CHA) porte la démarche d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité, sous toutes ses acceptions, des soins dus aux usagers qui sont admis au Centre Hospitalier Notre-Dame de la Miséricorde et à l'Hôpital Eugénie.

Cette Direction regroupe les activités suivantes :

  • Qualité
  • Gestion des Risques
  • Plans et Crises Sanitaires
  • Vigilances
  • Communication
  • Gestion Documentaire Institutionnelle
  • Enquête de satisfaction

Elle est en outre la Direction référente du Pôle d'Activités Médicales du CHA dénommé Pôle Femme Mère Enfant. La Direction Qualité Gestion des Risques du CHA est située géographiquement au 1, Rue Colomba, 20000 Ajaccio - Corse du Sud 41.91° Latitude Nord 8.43° Longitude Est.

Activités

Qualité

L'activité Qualité peut-être schématiquement associée à la Certification du CHA et à toutes les mesures connexes à cette démarche :

  • Gestion (animation et suivi d'actions mises en oeuvre par les groupes de travail),
  • Préparation et animation du Comité de Certification de pré-visite de certification,
  • Management de la visite de certification

La démarche qualité globale s'appuie sur le management des processus qualité et sur des outils de suivi (cartographie, diagramme de GANTT...). En ce sens l'équipe de la Direction Qualité Gestion des Risques apporte un appui méthodologique aux pilotes de processus tout au long de l'année et pendant la visite de certification.

Par ailleurs, afin d'améliorer la qualité des prestations dont vous bénéficiez, nous réalisons des évaluations des pratiques professionnelles. Nous analysons également les remarques faites par les usagers, aussi pensez à utiliser les questionnaires de sortie pour nous faire part de vos remarques.

Gestion des riques

L'activité Gestion des Risques peut-être synthétiquement associée au recueil, au suivi et au traitement de l'ensemble des Evènements Indésirables Associés et non associés aux Soins (EIAS et EI) déclarés sur les sites Notre Dame de la Miséricorde et Eugénie.

Plans et Crises Sanitaires

L'activité Plans et Crises Sanitaires regroupe l'ensemble des actions relatives à l'élaboration, à la mise en oeuvre et au suivi des mesures entrant dans le cadre des plans d'urgence et plans sanitaires, dont le plus connu est le Plan Blanc d'Etablissement.

Vigilances

Afin de garantir une sécurité maximale au cours de votre séjour, différentes vigilances existent à l'hôpital :

  • La pharmacovigilance
  • La cosmétovigilance
  • La pharmacodépendance / addictovigilance
  • L'hémovigilance / Sécurité transfusionnelle
  • La matériovigilance
  • L'infectiovigilance
  • La réactovigilance
  • La biovigilance
  • La vigilance des produits de tatouage
  • La radioprotection
  • L'identitovigilance
  • La vigilance liée aux évènements indésirables associés aux soins
  • La vigilance liée aux évènements indésirables

Pour chacune de ces vigilances un responsable et un suppléant sont identifiés.

Communication

Communiquer, c'est aider l'Etablissement et son personnel à se reconnaître dans un contexte de mise en oeuvre des réformes qui bouleversent l'organisation des Etablissements de Santé et qui induisent des changements culturels et institutionnels.
La communication aide à donner de la cohérence et du sens.
Communiquer, c'est partager et porter de l'information, mais aussi des valeurs.
Communiquer, c'est faire preuve de transparence.
C'est parler de tout ce qui est positif, sans pour autant occulter les difficultés.

Enfin, la communication est stratégique car elle est au coeur des relations soignant/soigné, services de soins, services administratifs, logistiques et techniques qu'elle permet d'améliorer par une meilleure connaissance des uns et des autres.

Le soin apporté à une communication interne qui fédère les personnels permet de proposer une communication claire envers des usagers de plus en plus exigeants en matière d'information. Le présent site Internet en est l’illustration parfaite.

Gestion Documentaire Institutionnelle

L'activité Gestion documentaire regroupe toutes les actions de mises aux normes graphiques et de forme de l'ensemble des procédures, protocoles, fiches techniques et annexes élaborés au sein du CHA et leur archivage. Plusieurs centaines de documents (dont protocoles Hygiène, Pharmacie, Bloc,...) sont concernés. La gestion documentaire renvoie à la communication sous son aspect charte graphique. Le portail documentaire général permet d'accéder, sans identification préalable, à la base documentaire « publique ».

Enquêtes de satisfaction

Communication et gestion documentaire organisées trouvent illustration dans l'activité de la Direction Qualité Gestion des Risques relative à l'organisation, au suivi et à l'exploitation des enquêtes de satisfaction, élément essentiel dans l’amélioration continue de la qualité de soins due à nos usagers.

Conclusion

A l'Hôpital d'Ajaccio de vastes chantiers organisationnels sont en cours et seront poursuivis, visant tant la Certification du CHA actuel que le déménagement vers son nouveau site d'implantation (Stiletto) et les démarches de certification à venir.

L'évolution organisationnelle, dont certaines applications pourraient autoriser le positionnement d'un « r » préfixe, impose organisation, méthode, rigueur pour tendre vers un travail de qualité.

La Direction Qualité Gestion des Risques apportera sa contribution à l'oeuvre collective tout en restant à la disposition de tous ceux et celles qui, dans un souci permanent de qualité et de sécurité que nos usagers sont en droit d'attendre, la solliciteront.

Pascal DERUDAS
Directeur Qualité, Gestion des Risques, Plans et Crises Sanitaires, Communication
Directeur référent Pôle Femme Mère Enfant
Centre Hospitalier d'Ajaccio