Centru Uspitalieru d'Aiacciu

Politique de développement

Les projets logistiques

Les Etablissements de Santé ne peuvent aujourd'hui se restructurer que dans le cadre d'une triple problématique : répondre aux besoins de santé dans un territoire donné, répondre aux exigences de sécurité et de qualité, s'adapter aux contraintes liées à la raréfaction des moyens humains et financiers.

La modernisation des hôpitaux se traduit par des reconstructions totales ou partielles, dans un contexte de regroupements de moyens, de stratégies d'alliances internes ou externes, de recomposition du paysage hospitalier.

Cette nouvelle approche conduit les Directeurs des Etablissements de Santé à établir leur projet d'établissement sur la base d'une stratégie globale.

C'est dans ce contexte que le projet de reconstruction du Centre Hospitalier d'Ajaccio a vu le jour.

Dès lors, dans ce nouvel environnement socio-économique, il a fallu repenser les organisations internes, afin que ces dernières deviennent performantes et puissent répondre avec pertinence aux défis futurs en matière d'efficience.

Dans cette perspective, le Centre Hospitalier d'Ajaccio s'est inscrit dans une réflexion et a ainsi pu initier, entre autres, trois grands projets en termes de logistique en vue d'une approche novatrice de l'organisation et du fonctionnement du nouvel hôpital.

La création d'une plateforme logistique

Les hôpitaux sont composés de services médicaux, à visée diagnostique et thérapeutique, appuyés par des services « supports », c'est-à-dire des services non producteurs de soins mais ayant un rôle essentiel dans le fonctionnement de l'Etablissement (blanchisserie, stérilisation, restauration, archives...). Certaines des activités « supports » relèvent de la logistique hospitalière.
La création d'une plateforme logistique va permettre de concentrer en un même lieu l'ensemble des activités liées aux approvisionnements en produits des services de l'établissement.
Son organisation et les moyens qu'elle met en œuvre permettent de répondre à plusieurs objectifs :

  1. Fiabiliser la réception et les expéditions de marchandises,
  2. Optimiser la gestion des stocks,
  3. Faciliter la préparation des commandes, et assurer la traçabilité.

La création d'un service d'intendant d'étage

Le poste d'intendant hôtelier et logistique sera un emploi novateur au Centre Hospitalier d'Ajaccio, basé sur deux concepts : la centralisation des tâches logistiques et hôtelières par une même personne au sein d'un pôle et la déconcentration au niveau du pôle de la gestion des commandes et des dotations.
La finalité de ce nouveau métier est de faire en sorte que les services de soins se recentrent sur leur coeur de métier à savoir le soin.

La création d'un système de transport logistique interne automatisé

La création d'une plateforme logistique va permettre d'utiliser une nouvelle technologie de transport,  à savoir ; des systèmes de chariots de transport autoguidés impliquant l'usage de véhicules autonomes sans personnel (AGV, pour Automatic Guided Vehicles ) appelés communément « Tortues »

Les « Tortues » sont des véhicules programmés pour réaliser des trajets dans les hôpitaux. Ils reçoivent un ordre et automatiquement se dirigent vers l'endroit indiqué, en utilisant les ascenseurs si besoin.
Sur place, ils se glissent sous les conteneurs, les soulèvent et se dirigent vers leur destination. Leur mission terminée, ils peuvent enchaîner sur un autre trajet ou rentrer à la gare, où des bornes de recharge sont installées

Ainsi avec ces projets novateurs le Centre Hospitalier d'Ajaccio se positionnera comme l'établissement de référence de la Corse du Sud...

Philippe RONZONI
en charge des Affaires Economiques, Logistiques et Biomédicales
Centre Hospitalier d'Ajaccio

Télécharger le document: Politique des déchets