Centre Hospitalier
d'Ajaccio
Centru Uspitalieru d'Aiacciu

QUALITÉ ET SÉCURITÉ

Introduction

La Direction Qualité Gestion des Risques du Centre Hospitalier d'Ajaccio (CHA) porte la démarche d'amélioration continue de la qualité, de la sécurité et de la pertinence, sous toutes ses acceptions, des soins dus aux usagers qui sont admis au Centre Hospitalier Notre-Dame de la Miséricorde et aux résidents de l'Hôpital Eugénie.

Cette Direction regroupe les activités suivantes :

  • Qualité
  • Gestion des Risques
  • Plans et Crises Sanitaires
  • Communication
  • Gestion Documentaire Institutionnelle

La Direction Qualité Gestion des Risques du CH Ajaccio est située au 5ème étage du Centre Hospitalier Notre-Dame de la Miséricorde - Site du Stilettu (géographiquement au 41°56 Latitude Nord - 8°46 Longitude Est)

Direction Qualité - GDR - PCS - Communication

Directeur Adjoint : Monsieur Pascal DERUDAS

1180 Route A Madunuccia - 20090 Ajaccio

ACTIVITÉS

Qualité

L'activité Qualité peut-être synthétiquement associée à l’ensemble des mesures et actions qui gravitent autour de la démarche de Certification du CHA :

  • Management continu de la démarche de certification : pilotage, animation et suivi des actions pluriannuelles mises en œuvre par les 26 groupes de travail,
  • Préparation et animation des comités de Certification de pré-visite,
  • Management de la visite de certification,

La démarche qualité globale s'appuie sur le management des processus qualité selon les méthodes HAS en vigueur (patient traceur, parcours traceur, traceur ciblé, audit système, observation), et sur des outils de suivi (cartographies, diagrammes de GANTT,…). En ce sens l'équipe de la Direction Qualité Gestion des Risques apporte un appui méthodologique sur le management par la Qualité aux pilotes de processus, aux services de soins, techniques, logistiques, administratifs et aux Directions fonctionnelles tout au long de l'année et pendant les visites de certification.

Gestion des risques

La gestion des risques est assurée selon une méthode globale et systémique. Le recueil, le suivi et le traitement de l'ensemble des Évènements Indésirables Associés et non associés aux Soins (EIAS et EI) déclarés sur les sites Notre Dame de la Miséricorde et Eugénie sont assurés par le Coordonnateur de la Gestion des Risques Associés aux Soins (CGRAS), rattaché à la Direction des Affaires Générales et de la Relation aux Usagers.

La Direction Qualité élabore le PAQSS (Programme d’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins) et s’assure de la réalisation effective d’actions d’amélioration qu’elle intègre au Programme.

Plans et Crises Sanitaires

L'activité Plans et Crises Sanitaires regroupe :

  • L’ensemble des démarches et actions relatives à l'élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des mesures entrant dans le cadre des plans d'urgence et des plans sanitaires relatifs aux SSE (Situations Sanitaires Exceptionnelles) :
    • Plan Blanc d’établissement et ses annexes NRBCE
    • Plan Canicule
    • Plan Grand froid
    • Plan Iode
    • Plan arboviroses
  • Le volet gestion de crise :
    • Organisation et pilotage des cellules de crise,
    • Elaboration et diffusion des Compte Rendus et Plans d’Actions (230 CR pour la crise COVID),
    • Suivi des actions mises en œuvre.

Communication

Communiquer, c'est aider l’Établissement et son personnel à se reconnaître dans un contexte de mise en œuvre des réformes qui bouleversent l'organisation des Établissements de Santé et qui induisent des changements culturels et institutionnels.
La communication aide à donner de la cohérence et du sens.
Communiquer, c'est partager et porter de l'information, mais aussi des valeurs.
Communiquer, c'est faire preuve de transparence.
C'est parler de tout ce qui est positif, sans pour autant occulter les difficultés.

Enfin, la communication est stratégique car elle est au cœur des relations soignant/soigné, services de soins, services administratifs, logistiques et techniques qu'elle permet d'améliorer par une meilleure connaissance des uns et des autres.

Le soin apporté à une communication interne qui fédère les personnels permet de proposer une communication claire envers des usagers de plus en plus exigeants en matière d'information. Le présent site Internet en est l’illustration parfaite.

Gestion Documentaire Institutionnelle

L'activité gestion documentaire regroupe toutes les actions de mises aux normes graphiques et de forme et la mise en ligne sur l’outil institutionnel de gestion documentaire de l'ensemble des procédures, protocoles, fiches techniques et annexes élaborés au sein du CHA et leur archivage. Plusieurs centaines de documents (dont protocoles Hygiène, Pharmacie, Bloc,...) sont concernés. La gestion documentaire renvoie à la communication sous son aspect charte graphique. Le portail documentaire général permet d'accéder, sans identification préalable, à la base documentaire « publique ».

Conclusion

A l'Hôpital d'Ajaccio de vastes chantiers ré organisationnels sont en cours dans la suite du déménagement sur son nouveau site d'implantation (Stiletto).

Cette évolution organisationnelle, dont certaines applications pourraient autoriser le positionnement d'un « r » préfixe, impose organisation, méthode et rigueur.

Dans cette optique, la Direction Qualité Gestion des Risques apportera sa contribution sans faille à l'œuvre collective tout en restant à la disposition de tous ceux et celles qui, dans un souci permanent de qualité et de sécurité que nos usagers sont en droit d'attendre, la solliciteront.

Pascal DERUDAS
Directeur Qualité, Gestion des Risques, Plans et Crises Sanitaires, Communication
Directeur référent Pôle soins critiques
Centre Hospitalier Notre-Dame de la Miséricorde