VACCINATION CONTRE LA COQUELUCHE

En France les cas de coqueluche évoluent encore de manière cyclique. Entre 2013 et 2021, le réseau Renacoq (42 hôpitaux) déclarait près de 1000 cas de coqueluche ayant nécessité une hospitalisation chez des enfants de moins de 12 mois dont plus de la moitié chez des moins de trois mois.

Depuis le début de l’année 2024, le nombre de cas augmente de façon importante en France et en Europe, avec déjà plus de cas rapportés sur les cinq premiers mois de l’année que pour 2023.
Comme pour toute épidémie d’infections respiratoires, il est important de souligner que parmi les mesures barrières efficaces, le port du masque est fortement recommandé pour les personnes symptomatiques.

La vaccination de la femme enceinte est recommandée depuis avril 2022 à chaque grossesse, même si elle a déjà été vaccinée avant sa grossesse. Elle est très importante pour protéger les nourrissons qui font les formes les plus graves.

La Haute Autorité de Santé a recommandé le 22 juillet 2024 que toute personne en contact proche avec un nouveau-né et/ou nourrisson de moins de 6 mois dans un cadre familial ou professionnel reçoive un rappel, si son dernier vaccin contre la coqueluche date de plus de 5 ans.