STRATEGIE COCOONING «  VACCINATION COQUELUCHE »

La coqueluche est une maladie respiratoire hautement contagieuse. Elle est d’origine bactérienne et peut atteindre les adultes mais également les nouveau-nés pour lesquels les complications sont fréquentes et peuvent parfois conduire au décès de l’enfant. De plus, dans 77 % des cas le nourrisson serait contaminé par son entourage proche. Les parents sont en effet les premiers vecteurs de la maladie. C’est pourquoi la stratégie du cocooning a été mise en place. Le principe est de vacciner l’entourage proche  afin qu’il ne contracte pas la maladie et ainsi qu’il ne puisse la transmettre à leur enfant.

La maternité d’Ajaccio a décidé de s’engager dans un processus de vérification des vaccinations anti-coqueluche et de prescription à l’entourage si besoin. Les carnets de santé de la femme enceinte et de son conjoint seront vérifiés, le rappel de vaccination du conjoint pourra être proposé en cours de grossesse alors que la femme enceinte sera vaccinée si besoin lors de son séjour en suites de couches. Pour cela, pensez à ramener vos carnets de santé, le jour de la consultation d’ouverture de dossier avec la sage-femme.

Sage Femme Coordinatrice / CHA

Cellule Communication : 04 95 29 81 15