SEMAINE DE LA SECURITE DU PATIENT

LE CENTRE HOSPITALIER D’AJACCIO RECOMPENSE

Le Centre Hospitalier d’Ajaccio a été récompensé par l’Agence Régionale de Santé de Corse,  pour les actions d’information et de sensibilisation à la sécurité du patient, menées dans le cadre de la Semaine de la Sécurité du patient, qui se déroulait du 18 novembre au 22 novembre 2019.

Chaque année, le Ministère de la Santé propose aux établissements de santé de mettre en place des actions de sensibilisation à la sécurité du patient, en mettant plus particulièrement un thème à l’honneur.  Cette année, le thème mis en avant concernait le bon usage des antibiotiques («les antibiotiques sont précieux : utilisons-les mieux !).

Un stand d’information sur le bon usage des antibiotiques a été tenu dans le hall d’entrée de l’hôpital Notre Dame de la Miséricorde, le lundi 18 novembre 2019, par Mme le Dr Delphine POITRENAUD, médecin infectiologue du CH Ajaccio, ainsi que par Hélène MAHOUDO interne en Infectiologie et Christiane CAVALLARO, infirmière hygiéniste, pour diffuser des informations en direction des personnels hospitaliers et des usagers.

Mardi 19 novembre, mercredi 20 novembre et jeudi 21 novembre 2019, c’est la chambre des erreurs virtuelle qui était proposée comme action de sensibilisation, en direction des professionnels ou des usagers. Le principe de la chambre des erreurs est de de repérer des erreurs, en matière de sécurité des soins, sur une chambre virtuelle de patient. Il s’agit donc d’un moyen pédagogique de faire passer des rappels sur les bonnes pratiques à respecter, dans différents domaines qui concernent les soins au patient (identitovigilance, hygiène, bonnes pratiques de prescriptions, sécurité du médicament, etc). Il faut noter que cette chambre des erreurs virtuelle a été organisée sur le site de l’hôpital de la Miséricorde les deux premiers jours et sur le site de l’hôpital Eugénie le troisième jour, afin de toucher un maximum de professionnels et d’usagers. 52 personnes ont participé à cette action.

Cette chambre des erreurs virtuelle a été animée par Mme Emmanuelle PIERI, pharmacienne et Responsable du Système de management de la Qualité du Médicament (RSMQMED) du CH Ajaccio, par Mme Carole NASSIBIAN, qualiticienne de la pharmacie (RSMQMED adjointe),  par l’équipe d’hygiène (Dr Aba MAHAMAT, médecin infectiologue et hygiéniste et Mme Christiane Cavallaro, Infirmière hygiéniste) ainsi que par le groupe identitovigilance.

Enfin, le jeudi 21 novembre et le vendredi 22 novembre 2019, des stands relatifs aux relations avec les usagers ont été organisées l’après-midi, avec la participation des membres du service des relations avec les usagers (Anne GIANNI, Valérie DI FRAJA), ainsi que des représentants des usagers participant à la Commission des Usagers (Mme POLI, Mme FLAHAULT).

La Direction des relations avec les usagers et le service communication ont apporté leur soutien à la préparation des actions de la semaine de la sécurité du patient.

Le prix de 1000 euros, octroyé par l’ARS au Centre Hospitalier d’Ajaccio, pour ses actions menées dans le cadre de la Semaine de la Sécurité du Patient 2019, servira à mener de nouvelles actions en faveur de la Sécurité du patient. Mme Emmanuelle PIERI, pharmacienne et RSMQMED du CH Ajaccio a ainsi  proposé que ces crédits soient utilisés pour acquérir des chasubles permettant de lutter contre les interruptions de tâches pendant les soins.  Cette action sera testée dans quelques services et pourrait ensuite être étendue à l’ensemble de l’établissement.

L. GERMANI

Directeur des Affaires Générales et des Relations avec les Usagers