Centre Hospitalier
d'Ajaccio
Centru Uspitalieru d'Aiacciu

L’IFSI d’Ajaccio était présent, le 24 Mai 2024, aux « Journées dédiées à la Recherche en Sciences Infirmières » du CEFIEC à Marseille.

Ces journées ont pour objectif de promouvoir la place et l’intérêt de la recherche pour la profession infirmière.

Dans ce cadre, le CEFEIC organise un concours de mémoire de recherche auxquels plusieurs IFSI, IFAS, IFAP et Universités (Master 2) participent.

A cette occasion, Mme Franceschetti Muriel et Mme Orlandini Hélène, Cadres Formatrices référentes de la recherche en sciences infirmières, ont inscrits 3 anciennes étudiantes de la promotion 2019/2022 à concourir avec leur mémoire de fin d’études sur le thème du repérage des violences intrafamiliales. Il s’agit d’Audrey Chiocca (IDE en réanimation), Carlotti Cécilia (IDE Hôpital privé ) et Richard Emilie (IDE CHA). Elles n’ont pas obtenu le premier prix mais la qualité et la rigueur méthodologique de leur travail ont été saluées ainsi que l’intérêt majeur du thème pour les pratiques infirmières.

A ce titre, elles ont été invitées à présenter leur mémoire, devant une assemblée de professionnels de la Recherche en Sciences Infirmières.

Leur présentation a été remarquée et a suscité un débat riche et constructif pour l’amélioration des pratiques infirmières.

De plus, Mme Orlandini Hélène, a été invitée à présenter le découpage des enseignements sur la recherche infirmière sur les 3 années de formation. Le CEFIEC a mis en avant la rigueur méthodologique adoptée par l’IFSI et la qualité de l’accompagnement des étudiants dans l’élaboration de leur mémoire.

Cellule communication