Centre Hospitalier
d'Ajaccio
Centru Uspitalieru d'Aiacciu

Pour information et diffusion générale.

LE 22 JUIN, LA JOURNEE POUR PARLER DU DON D’ORGANES ET CONTINUER A SAUVER DES VIES

DON D’ORGANES : COMMENT CA MARCHE ?

Le don d’organes est un acte de solidarité qui sauve des milliers de vies chaque année. C’est pourquoi, en France et comme dans beaucoup d’autres pays, nous sommes tous donneurs présumés – sauf si on est contre bien sûr !

Si une personne décède à l’hôpital, dans les conditions médicales spécifiques qui permettent d’envisager un don d’organes, la coordination s’assure donc auprès des proches que le défunt ne s’y était pas opposé de son vivant. C’est pourquoi il est essentiel de rappeler à son entourage que l’on est donneur d’organes …ou pas, et de savoir ce que veut son entourage également. Peu importe comment, l’essentiel c’est de le dire !

Chaque jour, une quinzaine de vies sont sauvées grâce à la formidable coordination d’équipes pluridisciplinaires… mais cet exploit commence toujours par un acte de générosité d’une personne qui a accepté que ses organes puissent sauver d’autres personnes après sa mort. Dire que l’on accepte de donner est donc vital pour les patients en attente de greffe. Un donneur peut sauver jusqu’à 7 vies !

C’est pourquoi l’Agence de la biomédecine, qui supervise le prélèvement et la greffe en France, veut faciliter l’échange autour du don d’organes et créer un grand rendez-vous pour tous les Français, le 22 juin chaque année : la journée où tout le monde en parle.

On peut tous avoir besoin d’une greffe un jour, 24 000 personnes sont actuellement en attente en France : on est donc tous concernés. Quel que soit son âge, son état de santé, sa religion, on peut tous donner…à condition d’en parler !

Alors, le 22 juin, comme tous les Français, pensez à rappeler à vos proches que vous êtes donneurs !

Dans le cadre de la Journée Nationale de réflexion sur le don d’organes et de tissus, l’équipe du CHPOT du Centre Hospitalier d’Ajaccio sera, aujourd’hui au SELF du personnel et vous invite à échanger avec elle sur le sujet.

Cellule communication