Cette enquête est menée par le Service Information Jeunesse, Direction adjointe de la Jeunesse de la Collectivité de Corse dans le cadre du « Pattu di a Ghjuventù ».
En tant qu’Observatoire de la jeunesse, centre de ressources et d’expertise sur les questions de jeunesse et les politiques qui lui sont dédiées, la Collectivité de Corse a pour mission de contribuer à améliorer la connaissance dans le domaine de la jeunesse par la production de statistiques et d’analyses, l’observation et l’évaluation dans le but de partager cette connaissance avec tous les acteurs et aider à éclairer la décision publique.
Cette thématique, en plus d’être inscrite dans les deux premiers plans d’action pluriannuels égalité femmes-hommes votés par l’Assemblée de Corse le 25 février 2021, est toujours d’actualité et mobilise la jeunesse corse. Il est donc nécessaire de consulter les jeunes et de les interroger sur leur vécu, leurs connaissances et leur ressenti vis-à-vis de l’égalité femmes-hommes, du sexisme, des violences sexistes et des discriminations.
L’enquête sur le thème de l’égalité femmes-hommes en direction des 11-30 ans en Corse sera menée auprès d’un large panel de jeunes afin qu’elle soit représentative des préoccupations de tous les jeunes. Pratiquement 7 000 réponses sont attendues.
Pour cela, l’enquête égalité femmes-hommes est menée en partenariat avec : l’Education Nationale, l’Université de Corse Pascal Paoli, le Pôle Emploi Corse, les CFA Amparà et de Haute-Corse, le Campus AgriCorsica de Sartène, le Campus Corsic’Agri Borgu-Marana, le lycée professionnel maritime et aquacole de Bastia, le CSJC, l’ARML, les Missions Locales, les IFSI, les Maisons des adolescents, les Centres de Formation, le Réseau des Acteurs de Jeunesse, la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité…
lien d’accès www.ghjuventu.corsica/enquete vers le questionnaire
Cellule Communication CHA