Ciné débat - SAUVE QUI PEUT - Cinéma Laetitia - Ajaccio – 14 Mars 2025 à 20h30
En présence de la réalisatrice
Le documentaire SAUVE QUI PEUT, réalisé par Alexe Poukine, sur la simulation et la dégradation des conditions de travail des soignants, documente le travail du soin et le pouvoir affectif de la fiction (simulation/théâtre forum).
Ce documentaire commence à faire grand bruit dans le milieu médical qui s’en empare comme outil de lutte pour aborder plusieurs questions :
- La simulation comme outil de formation des soi-gnants qui doivent se confronter, très jeune, à la ges-tion de situations délicates.
- Le burn out des soignants et la dégradation géné-rales des conditions de travail dans l’hôpital public.
- La violence institutionnelle générale que subissent les pouvoirs publics.
Face au succès qu’il rencontre dans le monde de la santé, nous vous informons de cette avant-première/ciné-débat en présence de la réalisatrice afin de ras-sembler le milieu des soignants d’Ajaccio autour de cette projection. Plébiscité par le député Damien Maudet et labellisé Film d’Utilité Publique par l’orga-nisme Acteurs Publics, il fera une projection à l’assemblée nationale. Film d’utilité publique !
Synopsis : À l’hôpital, soignants et soignantes interrogent leur pratique lors d’ateliers de simulation avec des comé-diens. Pour annoncer un cancer ou accompagner ses proches, l’empathie avec le patient se travaille. Mais l’idéal relationnel prôné en formation est-il appli-cable dans un système hospitalier de plus en plus à bout de force ? Peu à peu, la simulation devient un exutoire aux malaises qui rongent l’institution…
Bande-annonce :