Centre Hospitalier
d'Ajaccio
Centru Uspitalieru d'Aiacciu

PROJET "Caravanes Mouv'Enfants"

Arnaud Gallais et C3S vous informent des dates et du projet des "Caravanes Mouv'Enfants".

Pour donner suite à la thématique des violences (Agora de la Santé 2022) et à la journée dédiée aux Violences Sexuelles Intrafamiliales lors des Semaines Santé Sexuelle 2023 ;

Arnaud Gallais, cofondateur de Mouv’Enfants, mouvement de survivantes et survivants de violences sexuelles dans leur enfance et membre de la Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles sur les enfants (CIIVISE), propose une Caravane territoriale en Corse, avec un débat inversé sur la lutte contre les violences sexuelles envers les mineurs.

Arnaud Gallais accompagné par C3S, Corse Stratégie Santé Sexuelle dans le cadre de ses missions de coordination des actions, a travaillé sur l’organisation et l’implication des partenaires institutionnels, notamment.

Un débat inversé c’est quoi ? C’est un débat où tous les participant.e. s sont expert.e.s : en somme il n’y a ni public, ni estrade. C’est un exercice de démocratie participative qui donne lieu à un état des lieux et à des recommandations.

Le projet a pour vocation de représenter une réalité nationale et a pour objectif de lutter contre les violences sexuelles faites aux enfants et d’en faire un sujet démocratique.

C’est dans cette logique que nous proposons 4 journées itinérantes sur la Corse qui portera le nom de Caravanes d’Arnaud Gallais (Caravanes Mouv'Enfants) et d’une matinée de restitution du 15 au 19 janvier 2024.

Nous invitons les spécialistes du territoire : Avocat.e.s, Magistrat.e.s, psychologues, psychiatres, pédopsychiatres, travailleurs sociaux, gendarmes, policiers, professionnels de la petite enfance et de la protection de l’enfance ainsi que la société civile à prendre part aux débats et nous compterons chaque jour 40 et 60 personnes engagées au sein des associations, des institutions, des personnes physiques également.

Le projet en Corse fait partie d’un déplacement national ; En effet, la Caravane est prévue dans 45 communes en métropole et 5 dans les DOM-TOM.

L’organisation d’une journée se passe comme tel :

- 9H00-12H : Plénière

- 14H00-16H : Ateliers participatifs

- 16H-17H : Restitution

Les communes où auront lieu les caravanes et la restitution :

- Le 15/01/24, Salle des Assises au Tribunal Judiciaire de Bastia

- Le 16/01/24, Campus Grimaldi à l’Université Pascal Paoli de Corte Algéco BU1 (IUT)

- Le 17/01/24, Maison de la Justice et du Droit à Porto-Vecchio

- Le 18/01/24, Salle d’Audience Civile au Tribunal Judiciaire d’Ajaccio

- Le 19/01/24, Restitution des 4 Caravanes territoriales, Hôtel Campo dell’Oro, Ajaccio

Chaque étape nous permettra de rendre compte d'un état des lieux et de recommandations. Certaines feront consensus, d'autres mettront en évidence des besoins spécifiques d'un ou plusieurs territoires.

Cette expérience unique sera consignée dans un livre blanc publié par Flammarion qui sera adressé à la d’état chargée de l’Enfance, à la Première Ministre et au Président de la République.

Changeons la société avec la société !

Nous vous invitons à partager auprès de vos services, réseaux sociaux etc..., les informations dans les documents ci-joints et à remplir le Google Form (ne nécessite pas d'adresse gmail) ci-après :

https://forms.gle/s4mHmkoDtbQYZmiu9

C3S

Paule Maerten

c3s.corsica@gmail.com

0612835952

Cellule Communication du CHA