Appel à Projets : Prévention et promotion de la santé 2024-2025
La Collectivité de Corse porte une vision stratégique sur la santé : la santé participant au développement de la Corse et de ses habitants, la santé comme un état de bien-être physique, mental et social, la santé devant tenir compte des facteurs environnementaux ; on ne parle ici que d’une seule santé qui renvoie au concept « One Health ». L’appel à projet 2024-2025 est lancé pour répondre à cette vision.
Les améliorations équitables et durables obtenues en matière de santé procèdent d’une politique efficacement menée par tous les secteurs et d’une collaboration efficace et participative de la société. Les actions de promotion de la santé accompagnent différents publics face aux problématiques actuelles et les plus marquantes en santé publique.
La Collectivité de Corse a fait le choix d’orienter son appel à projets sur les thématiques suivantes :
Dans leur(s) réponse(s) à cet appel à projets, les partenaires pourront s’engager dans une ou plusieurs actions.
La date limite est fixée au 28 juin 2024
Pour en savoir plus :
Appel à Projets : Prévention et promotion de la santé 2024-2025 (isula.corsica)
Alimentation - santé 2024
Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du partenariat entre la Direction régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), la Collectivité de Corse et l’ARS de Corse.
Il matérialise dans une approche One Health – Une seule santé, la convergence des politiques publiques qui conjuguent leurs efforts afin d’accompagner des projets vertueux facilitant l’accès à une alimentation facteur de bonne santé physique, psychique et environnementale.
Les projets alliant alimentation santé ET activité physique quotidienne, dans l’esprit et dans le prolongement de l’Agora santé 2024 « Manghjà Sanu è Movasi », pour prévenir, repérer et agir contre le surpoids et l’obésité, la dénutrition, les atteintes de maladies chroniques, l’isolement, ... sont particulièrement attendus.
Pour en savoir plus :
Alimentation - santé 2024 | Agence régionale de santé Corse (sante.fr)
Appel à projet démocratie en santé
Le présent appel à projet traduit la volonté partagée par l’ARS et les membres des CTS Pumonte et Cismonte de « mobiliser les usagers et les citoyens comme acteurs de la politique de santé et faire vivre la démocratie en santé.
La loi du 27 décembre visant à améliorer l’accès aux soins par l’engagement territorial des professionnels (dite « loi VALLETOUX ») a renforcé le rôle des Conseils territoriaux de santé (CTS) afin d’en faire un échelon de référence local en matière de politique de santé.
Les CTS se voient accorder des compétences plus larges notamment en matière d’accès aux soins, de permanence des soins et d’équilibre territorial de l’offre de soins. Les CTS doivent, plus que jamais, mobiliser les acteurs du territoire pour améliorer l’accès aux soins.
Le présent appel à projet traduit la volonté partagée par l’ARS et les membres des CTS Pumonte et Cismonte de « mobiliser les usagers et les citoyens comme acteurs de la politique de santé et faire vivre la démocratie en santé.
Pour en savoir plus :
Appel à projet démocratie en santé | Agence régionale de santé Corse (sante.fr)
Promotion de la Santé juin 2024
Cet appel à projets, porte sur le champ de la promotion de la santé, selon les objectifs du Programme Régional de Santé de Corse.
Vos objectifs peuvent viser à réduire les déterminants défavorables à la santé ou conforter les déterminants et les facteurs de protection qu’ils soient organisationnels, comportementaux ou environnementaux.
Les projets attendus peuvent agir au travers de différentes thématiques (réduction des risques, environnement physique et social, santé mentale, santé sexuelle) et mobiliser, conforter différentes compétences psychosociales. La dimension « une seule santé » est également retenue.
Pour en savoir plus :
Promotion de la Santé juin 2024 | Agence régionale de santé Corse (sante.fr)
Cellule communication